102 QUAI DE LA RAPEE 75012 PARIS

Identité
- Année de construction 1970
- Surface 2 315 SHON RT
- Nombre de bâtiment(s) 1
- Nombre de logement(s) 34
- Production de chauffage Collective
- Source d'énergie chauffage Chauffage urbain / réseau de chaleur
Cette copropriété est lauréate du dispositif EcoRénovons Paris de la Ville de Paris.
La particularité de ce projet réside dans la collaboration de deux copropriété voisines pour mener à bien une rénovation en commun. Un élément a été moteur pour la prise de décision : la sous-station de chauffage raccordée au réseau de chaleur urbain (CPCU) est partagé par les deux bâtiments. De plus, les deux copropriétés ont été construites dans les années 1970 et partagent donc des caractéristiques architecturales communes.
Les deux copropriétés se rapprochent en 2016 de l'Agence Parisienne du Climat pour les accompagner dans la réalisation d'un audit énergétique commun, alors réalisé par Batisphère. Elles bénéficient chacune d'une subvention de la Ville de Paris couvrant 50% du montant total, dans le cadre de leur inscription au programme EcoRénovons Paris. Ce programme leur permet de bénéficier d'un accompagnement renforcé et gratuit par l'opérateur Soliha.
Les copropriétaires s'organisent pour tenir leurs assemblées générales aux mêmes périodes, facilitant la prise de décision collective et le choix du scénario de travaux à poursuivre. En juin 2017, elles sollicitent le cabinet MJ pour concevoir le programme de travaux. Malgré l'inéligibilité aux aides performancielles de la Ville pour la réalisation des travaux du fait de la faible performance énergétique attendue, les copropriétaires votent favorablement en novembre 2018 la réalisation du programme comprenant : le ravalement des façades, la réfection de l'étanchéité et l'isolation des terasses, les rénovation de la chaufferie, et plusieurs travaux d'amélioration des parties communes. Au total pour les deux copropriétés, près de 740 000 € de travaux. Seule la copropriété du 102 quai de la Rappée procèdera à l'isolation de la façade sur cour, par la pose de panneaux de laine de roche sous enduit. Le 4 boulevard de la Bastille ayant procédé à un ravalement moins de 10 ans auparavant.
Isolation thermique par l'extérieur des façades sur cour par laine de roche de 14 cm sous enduit.
Isolation des terrasses par panneaux en mousse de polysocyanurate rigide de 10 cm d'épaisseur, pour une résistance thermique R = 4,5 m².K/W.
Comprenant le désembouage et l'équilibrage du réseau de distribution
Création de deux accès en toiture terrasse, réfection du collecteur défectueux sous la dalle du parking, recoupement au feu des gaines techniques palières, purge et mise en sécurité du réseau électrique, rénovation du local poubelles.
Roulotte de chantier, panneaux, branchements électriques et raccordement en eau.
Pour consulter la fiche projet de la copropriété voisine, cliquez ici : Fiche de site du 4 BOULEVARD DE BASTILLE 75012 PARIS