117 AVENUE DU GENERAL BIZOT 75012 PARIS

Identité
- Année de construction 1959
- Surface 10 884 SHON
- Nombre de bâtiment(s) 5
- Nombre de logement(s) 145
- Production de chauffage Collective
- Source d'énergie chauffage Gaz
Cette copropriété est lauréate du dispositif EcoRénovons Paris de la Ville de Paris.
C’est l’obligation réglementaire de réaliser un ravalement qui a constitué le point de départ d’une démarche globale de rénovation pour cette copropriété du 12ème arrondissement, accompagnée par l’APC. Bien que certains travaux conséquents aient déjà été menés - rénovation de la chaufferie et réfection de certaines terrasses avec isolation - les besoins exacts restaient mal identifiés. Dans ce contexte, réaliser un audit global a semblé au conseil syndical un préalable indispensable afin de prendre les décisions pertinentes pour l’amélioration thermique.
Les conclusions de l’audit ont permis à la copropriété :
- De disposer d’un état des lieux complet et détaillé du bâti ;
- D’évaluer les coûts des différents scénarios proposés et les possibilités de financement pour la copropriété
A l’automne 2014, après la présentation des résultats de l’audit, un scénario ambitieux d’isolation de la copropriété a été adopté (voir détail des travaux ci-après). Suite au choix de la maîtrise d’œuvre, un travail collaboratif a été mené, impliquant un groupe de travail au sein de la copropriété avec le soutien de l’APC et le bureau d’études REANOVA. Son objectif : travailler sur les phases conception et appel d’offres du projet et communiquer auprès des copropriétaires sur les travaux en amont du vote. L'entrée dans le dispositif éco-rénovons Paris a permis d'encore mieux sécuriser la démarche grâce à l'accompagnement gratuit et personnalisé financé par la ville de Paris et assuré sur cette opération par SOLIHA (ingénierie financière et communication dans la copropriété). Lors de l’assemblée générale de 2016, les copropriétaires se sont prononcés à près des deux tiers en faveur des travaux.l’accompagnement
Les travaux, entamés fin juin 2017, devraient être terminés à l’été 2018. Après travaux, la copropriété devrait économiser 48 000 € par an sur les charges.
Rentrez en contact avec le conseil syndical !
Si vous le souhaitez, vous pouvez échanger directement avec les membres du conseil syndical qui ont porté ce projet de rénovation énergétique. Rapprochez-vous de votre conseiller CoachCopro pour obtenir les coordonnées des personnes concernées.
Pose de 16 cm de laine de roche (R=4,2 m2.K/w ) sur les façades courantes, de 9 cm de mousse résolique sur les façades balcons et de 14 cm de laine de verre sur les soubassements ;
Etanchéité avec pose de 12 cm de polyuréthane (R=5,2 m².K/W) ;
Pose de 12 cm de laine minérale (R=3 m2.K/W) sur tous les planchers donnant sur un espace non chauffé (cave, espaces communs).
Dans les parties privatives : installation de menuiseries PVC double vitrage (vitrage 4/16/4 avec lame de gaz d’argon de 16 mm) et dans les parties collectives : remplacement des menuiseries des cages d’escaliers par des menuiseries aluminium et remplacement de l’ensemble menuisé de la loge par un profilé aluminium à rupture de pont thermique.
Ventilations mécaniques basse pression compatibles gaz dans les logements et amélioration du système de ventilation naturelle pour les logements en rez-de-chaussée.
Un article du Moniteur présente en détail l'opération en y incluant des visuels AVANT / APRÈS rénovation :
Comme bien souvent dans les copropriétés, d'importantes différences de niveaux de revenus sont présentes entre les copropriétaires. Les aides apportées par l'ANAH ont ici permis de faciliter la solvabilisation des 21 copropriétaires occupants les plus modestes. Ceux-ci ont pu bénéficier d'une part de financement systématiquement supérieure à 60% et même jusqu'à près de 100%. Cette aide sur critères sociaux a permis de sécuriser les copropriétaires les plus modestes (des retraités principalement), combinée au montage d'un éco-prêt à taux zéro pour la moitié des copropriétaires a permis in fine le vote de travaux ambitieux tout en garantissant le maintien à domicile des occupants les plus modestes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez échanger directement avec les membres du conseil syndical qui ont porté ce projet de rénovation énergétique.
Rapprochez-vous de votre conseiller CoachCopro pour obtenir les coordonnées des personnes concernées.