8 TER RUE DES ARDENNES 75019 PARIS

Identité
- Année de construction 2016
- Surface 941 SHAB
- Nombre de bâtiment(s) 1
- Nombre de logement(s) 15
- Production de chauffage Collective
- Source d'énergie chauffage Mixte
Le bois, matériau noble, a été choisi pour la construction d’un immeuble de logements collectifs
Situé en intérieur d’îlot, rue des Ardennes, cet immeuble de 15 logements labellisé BBCA (lien externe) (Bâtiment Bas Carbone) financé en Prêt Locatif Social (PLS) (lien externe), a été implanté sur un ancien parking, et intégré à trois autres bâtiments existants. Le bâtiment est constitué de deux ailes en structure bois relié par un couloir en métal et en verre.
La construction est composée d’une structure légère en bois fabriquée à partir de forêts gérées durablement (PEFC). Les panneaux des murs sont assemblés par connecteurs métalliques ; une solution choisie pour ses propriétés acoustiques, sa rapidité et sa facilité de mise en œuvre sur un chantier difficile d’accès. Le chantier a été exemplaire en termes d’impact environnemental, générant peu de déchets.
Grâce à une séparation de verre et de métal installée au centre du bâtiment, le bâtiment bénéficie de l’ensoleillement des façades et donc des apports solaires et de la lumière naturelle.
Panneaux en bois massif pour murs extérieurs, murs de refend et planchers, assemblés par connecteur métalliques sur leur périphérie. Fabriqués à partir de forêts gérées durablement (PEFC), en provenance d’Autriche et d’Europe de l’Est (République tchèque, Slovénie).
Production de solaire thermique