19 QUAI DE L'OISE 75019 PARIS

Identité
- Année de construction 1979
- Surface 11 050 SHON RT
- Nombre de bâtiment(s) 2
- Nombre de logement(s) 67
- Production de chauffage Collective
- Source d'énergie chauffage Chauffage urbain / réseau de chaleur
Cette copropriété est lauréate du dispositif OPATB19 et EcoRénovons Paris.
Dès 2013, la copropriété s'est engagée dans une démarche de rénovation thermique avec la recherche d'un prestataire pour la réalisation d’un audit énergétique. En 2014, elle intègre les dispositifs OPATB19 puis Eco-Rénovons Paris pour bénéficier d’une assistance à maîtrise d'ouvrage gratuite et de subventions complémentaires. A cette occasion, elle choisit de réaliser un audit global avec le groupement Cardonnel Ingénierie et CRR Architecture.
A l’issue de l’audit, la copropriété s’oriente vers un scénario incluant l'isolation de la toiture, le remplacement des menuiseries de l’ensemble des parties privatives ainsi que le remplacement des caissons de volets roulants, l’isolation des planchers bas et la mise en place d'une ventilation hygroréglable. Après une étude de maitrise d’œuvre assurée par le même groupement (Cardonnel Ingénierie et CRR Architecture ), le projet a été voté en mars 2018. Les travaux ont démarrés en octobre 2018 et le chantier s'est terminé fin juin 2020. Ce projet global a permis l’obtention d’un gain énergétique de 54% et l’atteinte du niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Grâce à la forte implication du conseil syndical et du syndic, accompagnés par SOLIHA, la copropriété a pu bénéficier de la subvention collective de la Ville de Paris, dite «aide performancielle », propre au dispositif Eco Rénovons Paris, ainsi que de l’aide COPRO DURABLE proposée par la région Île-de-France. 6 propriétaires occupants ont pu également bénéficier des subventions individuelles Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH.
Isolation par panneaux de polyuréthane 14 cm sous étanchéité
Sur l’accès cour extérieure par un isolant en laine de roche ROCKWOOL de type ROULROCK REVETU KRAFT de 120 mm
Remplacement des menuiseries, isolation des coffres de volets roulants
Mise en place d’une VMC hygroréglable de type B, changement des bouches d’extraction, mise en place d’entrée d’air sur les menuiseries rénovées. Les caissons d’extractions sont maintenus et non remplacés.
Mise en place d’une VMC simple flux hygro B avec mise en place d’un caisson d’extraction en toiture.
Comprend le coordonnateur SPS, le syndic et le bureau d'étude