Super-Montparnasse, un chantier de rénovation exemplaire
Des travaux niveau BBC pour une tour de 270 logements, classée Immeuble de Grande Hauteur d'habitation

La copropriété Super-Montparnasse subissait une dégradation des façades et des factures énergétiques considérables. Elle a décidé de mettre en place un projet de rénovation globale, qui a vu le jour en décembre 2014, avec le début des travaux.
Le but du projet de rénovation : passer d’une passoire énergétique à un bâtiment rénové BBC (104 kWh/m2/an pour Paris).
Quatre enjeux majeurs :
- Stopper la dégradation des façades ;
- Valorisation patrimoniale ;
- Maitrise des charges ;
- Confort des habitants.
Le conseil syndical de la copropriété, avec en particulier sa présidente Tania Seitanidou, a contacté l'Agence Parisienne du Climat (APC) il y a 5 ans pour recevoir des conseils sur la mise en place du projet.
L’APC a accompagné cette rénovation durant toutes ses phases : préparation du projet, étude des devis et analyse de l’audit énergétique, réflexion sur les travaux à réaliser, montage de dossiers de demande de subventions, mobilisation des copropriétaires, suivi des travaux, etc
Les clés du succès :
- L’implication de toutes les parties prenantes, syndic, conseil syndical, Agence Parisienne du Climat, maitrise d’œuvre (architectes et bureau d’études,) ;
- Les aides financières qui pouvaient être obtenues ;
- La forte communication présente tout au long du projet.
Tous ces points forts ont contribué à l’engagement d’une enveloppe d’environ 5 millions de travaux (Isolation Thermique par l'Extérieur, Amélioration de la Ventilation et changement des fenêtres).
Préparation de la façade pour la pose de l'isolant (©APC)
La maquette numérique au service de la rénovation énergétique
L’innovation du projet : le maître d’œuvre (Architecture Pelegrin et Lair&Roynette Architecture) s’est appuyé sur le BIM (Building Information Management) ou maquette numérique.
Grâce à cette maquette il est possible de représenter la copropriété en trois dimensions et de recueillir de nombreuses informations sur le bâtiment (la géométrie de la construction, les relations spatiales, les quantités et propriétés des éléments de construction…). Il s’agit d’un outil de travail collaboratif, de médiation et de langage commun entre les acteurs de la maîtrise d’œuvre.
> En savoir plus : Lire le dossier de presse de l'opération
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
> Vous souhaitez aussi vous lancer dans un projet de rénovation énergétique ?
Inscrivez-vous dès maintenant sur le CoachCopro®
> Vous souhaitez recevoir un conseil personnalisé sur votre projet ?
Contactez un conseiller Info-Energie de l'APC : 01 58 51 90 20