Rendez-vous Conseiller Info-Energie
par téléphone +33158519020
du lundi au vendredi de 8h à 20h
ou par e-mail en cliquant ici
Espace Utilisateur
Actualités
Actus de votre territoire

RDV annuel des affiliés CoachCopro

Le 12 décembre 2017, l’Agence Parisienne du Climat (APC) accueillait le rendez-vous annuel des entreprises affiliées au dispositif CoachCopro métropolitain.

 

Cette rencontre annuelle a permis de rassembler les différents professionnels impliqués dans le dispositif CoachCopro (architectes, bureaux d’études, syndics, promoteurs, entreprises de travaux, artisans…), afin de promouvoir une démarche commune en faveur de l’émergence du marché de l’éco-rénovation des copropriétés.

C’était aussi l’occasion de faire le point sur l’actualité du marché de la rénovation énergétique des copropriétés en région parisienne.

L’événement était organisé en trois temps :

1/ Présentation des actions menées par les partenaires du dispositif CoachCopro pour favoriser le développement du marché à travers des actions et programmes de mContenus obilisation et d’accompagnement :

  • Ville de Paris (Nicolas Billotte): état d’avancement de l’opération « co-rénovons Paris » ;
  • ALEC de Plaine Commune (Mickael Evrard) : l’accompagnement réalisé sur la rénovation BBC de la résidence Parmentier à Stains ;
  • ALEC MVE (Jonathan Huynh): le partenariat avec la ville de Noisy-le-Grand, depuis l’animation d’un Club Coprojusqu’à la sortie des premiers travaux de rénovation globale incluant un CPE ;
  • CAUE 94 (Richard Wissler) : le rôle de la plateforme CoachCopro dans le contexte de l’OPAH copro d’Ivry-sur-Seine ;
  • Agence Parisienne du Climat (Yohann Desgeorges et Clément Lefort): les services aux professionnels et l’observatoire métropolitain de la rénovation des copropriétés.

 

2/ Intervention conclusive de l’APC (Frédéric Delhommeau) : Rénovation énergétique des copropriétés : quel contexte en région parisienne ? Quels objectifs en ligne de mire pour les pouvoirs publics ? Sur le terrain, quelle est la tendance ?

 

3/ Prise de parole des acteurs de la filière autour de 3 questions. Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits des interventions de chacun :

 

Lucie RIBEIRO – Plurience / Nexity

  • Votre réaction concernant l’action menée sur CoachCopro métropolitain ?

Merci et bravo pour le travail d’accompagnement mené sur le terrain par les agences locales de l’énergie partenaires de CoachCopro !

  • Au-delà de ce qui a été présenté, sur quoi agir ?

La coordination de l’ensemble des acteurs autour d’un même projet de rénovation est un point important et sur lequel il est encore possible d’améliorer la situation. Chez Nexity, nous proposons aux copropriétaires sur chaque projet une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage. Cela permet un accompagnement technique, social et financier. Une réflexion plus poussée sur cette mission mériterait certainement d’être menée collectivement.

  • Votre sentiment du moment sur la rénovation en copropriété ?

Chez Nexity, nous constatons une réelle attente de nos clients. Il y a un gros travail à mener sur les financements, sans doute autour de deux axes : au sujet de la pérennité de ceux-ci tout d’abord car il est très compliqué de travailler des projets sur plusieurs années sans disposer d’une stabilité des financements dans le temps. Concernant le ciblage de l’aide en second point, nous avons le sentiment que l’aide collective vers le syndic permet de gagner en simplicité et en efficacité par rapport aux aides individuelles vers chaque copropriétaire.

 

Eric VERNA / Arnaud VINCENT - Compagnie des architectes de copropriété

  • Votre réaction concernant l’action menée sur CoachCopro métropolitain ?

En termes d’argumentaire vers les copropriétaires, mieux vaut argumenter sur le confort que sur la rentabilité. CoachCopro est un bon outil méthodologique et de recensement des opérations. Nous poussons tous nos syndicats à s’y inscrire.

  • Au-delà de ce qui a été présenté, sur quoi agir ?

Nous partageons le constat que le syndic a besoin d’être épaulé dans les projets de rénovation des copropriétés. S’agissant de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, tant que cela reste au niveau des agences locales de l’énergie : très bien. Mais rajouter un acteur privé dans les projets, cela risque plus de complexifier le système en ajoutant poste de dépenses dans un contexte financier en général tendu surtout au niveau des études plutôt que d’apporter de la simplification pour les copropriétaires. 

  • Votre sentiment du moment sur la rénovation en copropriété ?

Nous sommes sur la bonne voie, celle où tous les outils mis en place amènent les copropriétaires à prendre conscience de la valeur de leur bien, de la nécessité de l’entretenir et de le mettre à niveau. Mais il est impératif de leur faire prendre conscience des délais de mise en œuvre qui par le fonctionnement même de la copropriété mais aussi de la mise au point du financement peuvent être très longs et être contre-productifs. Nous devons en tant que professionnels être les acteurs d’une dynamique indispensable.

 

Dimitri MOLLE - CINOV / Sénova

  • Votre réaction concernant l’action menée sur CoachCopro métropolitain ?

Je partage le constat que c’est grâce à la mobilisation des différents acteurs de la filière que le marché progressera.

  • Au-delà de ce qui a été présenté, sur quoi agir ?

Les subventions. On a pu constater - sur Lyon notamment – qu’une petite subvention, même symbolique mais accessible à tous, permet vraiment d’améliorer le dynamisme des copropriétés. Cela est souvent ressenti comme un signal de soutien à la prise d’initiative qui crédibilise les porteurs de projet. De même, l’aide aux ménages précaires doit rester notamment parce qu’elle évite des blocages au moment du vote des travaux.

 

Retrouvez sur les liens suivants :

 

 

Nos partenaires
Site conçu
et coordonné par :
Agence Parisienne du Climat
En partenariat avec
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
X