Observatoire de la rénovation énergétique en copropriété sur la métropole parisienne
Quelle dynamique de rénovation sur le territoire de la métropole parisienne?

Portées par l’Agence Parisienne du Climat, les activités de l’observatoire sont adossées au dispositif CoachCopro de la métropole parisienne dont l’ambition est d’accélérer la massification des rénovations énergétiques des copropriétés sur ce territoire. A ce titre, l’observatoire a pour mission d’améliorer la visibilité de ce marché, d’évaluer le taux de rénovation au regard des politiques publiques, de produire des analyses sur des sujets spécifiques et de valoriser les projets existants.
L’originalité de l’observatoire repose sur l’utilisation de données de terrain collectées par les espaces info-énergie de la métropole via l’outil CoachCopro. Cet outil est utilisé pour l’activité de conseil en rénovation énergétique auprès des particuliers et la mobilisation des professionnels. D’autres données ont commencé à être intégrées sur le territoire de la ville de Paris grâce à un travail de communication entre bases de données effectué avec les opérateurs SOLIHA et URBANIS. Cet élargissement du champ d’observation a vocation à se poursuivre pour intégrer des données d’autres partenaires ainsi que des données de projets se situant sur l’ensemble de la métropole parisienne.
La plateforme CoachCopro et les travaux de l'observatoire couvrent aujourd’hui 28 territoires en France, notamment sur la Métropole du Grand Paris.
L’observatoire s’organise autour de deux axes
Etude Qualitative des projets de rénovation
Trois outils de référencement et d'anlayse sont mis en place. Ils ont vocation à s'enrichir au fil des travaux.
o Une carte des copropriétés rénovées de la métropole parisienne. Cet outil permet de consulter les opérations pilotes exemplaires et donne la possibilité de filtrer la base des projets pour identifier l'opération qui vous intéresse.
o Des notes d'analyse techniques visant à caractériser le parc de copropriétés et les projets de rénovation. Deux notes sont à ce jour publiées :
- 30 éco-rénovations performantes propose une analyse technico-économique d’un échantillon d’une trentaine de copropriétés (soit 2900 logements) ayant mené des opérations globales de rénovation énergétique.
- Copropriétés chauffées au fioul est une analyse du parc de copropriétés parisiennes utilisant le fioul domestique comme combustible de chauffage. La note propose un état des lieux du parc ainsi qu'un programme d'action pour atteindre un objectif "zéro fioul" d'ici à 2030.
- L’instrumentation de 8 copropriétés en phase travaux et post travaux afin d’observer et d’analyser les résultats obtenus grâce aux travaux de rénovation énergétique. Les résultats ont été publiés en 2020.
Etude quantitative de la dynamique de rénovation
Il s’agit d’effectuer un suivi des indicateurs permettant d’analyser la dynamique du marché (nombre d’audits réalisés, nombre de travaux engagés), la performance des rénovations réalisées et les coûts pratiqués. Vous pouvez dès à présent consulter deux analyses interactives :
o Les chiffres clés CoachCopro en France, par territoires :
o L’analyse des travaux en copropriétés qui permet de rentrer plus en détail dans les chiffres cls des projets de rénovation menés sur le territoire. Les relations coûts/performance sont notamment mis en avant sous forme graphique :
![]() |
Vous souhaitez en savoir plus? Contactez nous : observatoire@apc-paris.com |