Rendez-vous Conseiller Info-Energie
par téléphone +33158519020
du lundi au vendredi de 8h à 20h
ou par e-mail en cliquant ici
Espace Utilisateur
Actualités
Actus de votre territoire

Mener son projet rénovation énergétique avec CoachCopro® : quels avantages ?

Témoignage utilisateur de Philippe Mante, président de conseil syndical à Paris

Comment le CoachCopro® peut vous aider à mener votre projet de rénovation en copropriété ?

Interview avec Philippe Mante, président du conseil syndical d'une copropriété dans le 19ème arrondissement de Paris, construite en 1979, de 41 logements (et 109 lots), avec chauffage électrique mixte (collectif et privatif). Elle compte 58% de copropriétaires occupants et 42% de copropriétaires bailleurs.  

 

APC : Quel a été le déclencheur pour engager ce projet ?

P.M : Fonctionnant uniquement à l’électricité pour ses besoins en énergie, la facture représentait une somme relativement importante (environ 25 000€/an). L’évolution de ce poste de dépense sur les 5 dernières années, les inquiétantes évolutions prévues du prix de l’électricité ainsi que des façades un peu négligées et ayant besoin d'un ravalement ont fini par convaincre les plus réservés des copropriétaires du bien-fondé de la démarche. Cependant, il a fallu deux ans d’explications et de sensibilisation pour arriver à un relatif consensus.

APC : A quelle phase du projet de rénovation énergétique votre copropriété est-elle engagée ?

P.M : Nous avons voté la réalisation d’un audit architectural et énergétique (action conjointe d’un thermicien, d’un architecte et d’un ingénieur financier) lors de notre AG 2014. La date de notre première réunion de travail avec le bureau d’études est fixée à fin mars 2015 pour un rendu définitif en mai 2015.

APC : Comment vous êtes-vous appuyé sur le CoachCopro® pour mener votre projet ?

P.M : J’ai connu le CoachCopro® dès son lancement. J’ai incité les membres du conseil syndical à s’inscrire sur le site. Je me suis appuyé sur celui-ci pour ne pas oublier d’étapes, pour avoir accès aux documents lors de la constitution du dossier de subventions, pour échanger avec les conseillers de l’Agence Parisienne du Climat. Je continue à l’utiliser en prévision de la phase travaux.

APC : Recommanderiez-vous le CoachCopro® ?

P.M : Totalement ! Ce site est très bien fait, facile à utiliser et particulièrement didactique. Il permet à toute personne qui ne s’y connait pas particulièrement dans la gestion d’une copropriété d’acquérir les bons réflexes pour mener un projet de rénovation ambitieux.

 

APC : Comment avez-vous mobilisé votre copropriété ?

P.M : J’ai régulièrement partagé des articles de presse sur l’augmentation du coût de l’électricité, j’ai organisé une réunion d’information et j’ai expliqué aussi souvent que possible et au plus grand nombre les bénéfices escomptés. De plus, le conseil syndical gère maintenant l’immeuble depuis 5 ou 6 ans et les choses sont bien suivies. Ceci explique pourquoi la majorité des propriétaires fait confiance aux propositions du conseil syndical.

Enfin à ma relative surprise, à la fois l’enquête de terrain dans le cadre de l’OPATB Paris 19 et l’enquête de l’audit ont montré que l’extrême majorité trouve l’idée de réaliser des travaux et d’améliorer l’existant comme étant pertinente et judicieuse. Comme partout cependant, même si l’idée semble populaire ce qui coince , reste le financement de ces travaux. Je crois et j’espère beaucoup à titre personnel du futur fonds de travaux obligatoire et du tiers-financement.

APC : Quels sont selon vous les clés du succès d’un projet de rénovation ?

P.M : Du temps, de la discussion, des explications, de la pédagogie et des acteurs institutionnels qui inspirent confiance. Rénover une copropriété n’est pas une mince affaire. Il faut concilier des stratégies d’investissement différentes et des situations économiques irrégulières entre copropriétaires. A mon sens, le temps d’une réflexion saine et posée est la clé pour mener un projet ambitieux. 

 

> Inscrivez votre copropriété sur le CoachCopro® 

> Découvrez d'autres témoignages d'utilisateurs sur la chaîne Youtube de l'APC

 

 

 

 

Nos partenaires
Site conçu
et coordonné par :
Agence Parisienne du Climat
En partenariat avec
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
X