Une question ? Contactez un conseiller info-conseil@apc-paris.com ou téléphonez au +33158519020
Actus de votre territoire , Monde de la copropriété

L’Agence Parisienne du Climat a besoin de vous pour faire avancer la recherche !

Partenaires depuis 2020 sur des projets tel que Go-Rénove,  l’Agence Parisienne du Climat et le CSTB* travaillent à nouveau ensemble pour la recherche, et ont besoin de vous !

CSTB.jpg

Le *Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est une entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC). Organisme dédié à servir l’intérêt général, le CSTB a pour objectif principal l’anticipation des effets du changement climatique afin de garantir une qualité de vie confortable à toutes et à tous.

Piloté par le CSTB, le programme RENOPTIM vise à créer des outils d’aide à la décision pour les particulier et les professionnels. Financé dans le cadre du dispositif CEE, les travaux effectués dans le cadre de RENOPTIM doivent, à terme, permettre de trouver des solutions pour palier au réchauffement climatique, et notamment aux ilots de chaleur, en milieu urbain.

A ce titre, l’Agence Parisienne du Climat recherche des logements en copropriété pour prendre part à deux expérimentations sur le confort d’été.

Quel niveau de confort dans mon logement cet été ?

L’été 2023 risque d’être encore plus chaud que l’été 2022. De plus en milieu urbain, la concertation de la chaleur qui s’accompagne de nuisances sonores, ne permet pas toujours de se satisfaire de la ventilation naturelle. C’est la raison pour laquelle le CSTB mène 2 études en parallèle cet été.

Prendre la température

La première étude consiste en une instrumentation du confort thermique en été, pilotée par le CSTB.

Dans le cadre de cette étude, l’Agence Parisienne du Climat est à la recherche de copropriétaires (ou locataires !) bénévoles pour participer à l’instrumentation. Voici les critères pour y participer :

  • Être motivé∙es
  • Ne pas être équipé de climatisation (fixe, mobile ou réversible)
  • Ne pas être équipé de cuisson au gaz
  • Être présent pendant l’instrumentation (vous pouvez être absent∙es jusqu’à 3 semaines consécutives entre juillet et août 2023)

Une rétribution de 400€ en chèques cadeaux sera attribuée à tou∙tes les participant∙es !

L‘automatisation des volets roulants, une solution adaptée ?

La seconde étude est portée en partenariat avec Somfy. Ce dernier est un industriel qui participe au programme avec le CSTB afin de développer des solutions domotiques pour les bâtiments de demain. Aucun démarchage commercial ne sera fait pendant ou après l’étude, les différentes parties prenantes engagées dans le programme RENOPTIM ont un objectif commun : faire avancer la recherche !

Le CSTB et Somfy cherchent à comprendre les comportements des occupants d’un logement en période de fortes chaleurs. Pour cela, Somfy a mis en place un système d’automatisation des protections solaires (volets roulants). Afin d’adapter ce dernier aux besoins et usages réels des personnes, nous sommes à la recherche de bénévoles pour tester l’automatisation des volets roulants.

Voici les critères pour y participer :

  • Être équipé∙e de volets roulants électriques
  • Ne pas habiter dans un logement situé en pignon d’immeuble
  • Candidater par paire (appartements similaires en termes d’exposition et de typologie)

Les participants se verront offrir le système d’automatisation installé par Somfy pour l’étude.

Vous pouvez tester votre éligibilité directement sur le site de Somfy : https://www.innov-mysomfylab.com/chantier-test/recrutement-renoptim/ 

 

Afin de ne pas perturber le dérouler des études, il n’est pas possible de participer aux 2.

 

DATE LIMITE POUR LES INSCRIPTIONS : Lundi 13 Février 2023.

 

Si vous êtes interessé∙es et/ou avez la moindre interrogation, n’hésitez pas à contacter Sinem de l’Agence Parisienne du Climat : sinem.duzgun@apc-paris.com