Covid-19 | Entretien croisé avec la Ville de Paris et la DRIHL
Comment le confinement impacte-il les dispositifs financiers mobilisables dans le cadre d’un projet d’éco-rénovation ?

Antoine Gueguen, chef de projet du programme Éco-Rénovons Paris à la Ville de Paris, et Gustave Enezian, chargé de mission habitat privé à la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement) nous éclairent sur la situation.
Quel impact identifiez-vous à ce jour sur votre activité ?
Antoine Gueguen : La crise actuelle impacte évidemment notre activité, mais nous maintenons les fondamentaux de notre action afin de permettre aux projets des copropriétés d’avancer dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi, l’activité des opérateurs d’Éco-Rénovons Paris est maintenue grâce au déploiement du télétravail. Les différents comités permettant la prise de décision se déroulent dans le cadre du calendrier habituel. Par ailleurs, l’instance décisionnaire sur les demandes de financement (la CLAH, Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat) est opérationnelle. Elle est en capacité d’octroyer des subventions.
Gustave Enezian : Au sein de la DRIHL, tous les agents sont en télétravail. Néanmoins, certains ont plus de difficultés que d’autres à accomplir leurs taches, dû au manque d’équipement informatique personnel, mais également aux missions peu adaptées au travail à domicile. Toutes les tâches réalisables à distance continuent d'être accomplies.
Quelle est la situation concernant la rénovation énergétique en copropriété ?
A.G : Nous identifions dès aujourd’hui un glissement des calendriers des projets. Si les études (audit, maîtrise d’œuvre) peuvent à priori se poursuivre, les prises de décision en Assemblées Générales ou les chantiers vont prendre du retard.
À ce stade, la question essentielle est : les conséquences de cette période se limiteront-elles à un glissement de calendrier ou iront-elles jusqu’à un abandon de projets pour raisons économiques ?
G.E : L’annulation des Assemblées Générales impacte le vote des travaux. Par conséquent, certaines copropriétés auxquelles nous avions accordé un budget verront leur projet décalé en 2021.
Comment préparez-vous la reprise ?
A.G : Les conditions de la reprise sont encore très incertaines. Aujourd’hui, la poursuite de nos activités essentielles permettra certainement de relancer les projets de copropriétés rapidement. L’éventuel pic d’activité post-confinement devra être anticipé, pour garantir notamment la présence des opérateurs aux Assemblées Générales de printemps, qui risquent de se dérouler sur un calendrier très resserré.
G.E : Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir continuer de travailler à nos missions quotidiennes, la reprise se fera donc naturellement de note côté.
Le report des Assemblées Générales généra-t-il un décalage des demandes de subventions ?
A.G : Ces reports, aussi bien des Assemblées Générales que des projets de travaux, se répercuteront inévitablement sur les calendriers de demande de subventions. Leur traitement administratif en sera impacté, d’autant plus que le cadre règlementaire des aides Éco-Rénovons Paris prendra fin en décembre 2020.
Pour faire face à ces difficultés, le confinement actuel et la suspension du calendrier électoral ne permettent pas encore de nous positionner sur de futures solutions. Cependant, il est essentiel qu’elles soient trouvées rapidement pour poursuivre l’accompagnement des copropriétés d’Éco-Rénovons Paris dans leur projet.
G.E : Concernant les aides de l'Anah, les copropriétés disposeront d’un délai supplémentaire à compter de la fin du confinement pour effectuer la demande de paiement de l’aide qui a été attribuée.
Merci à Antoine Gueguen (Ville de Paris) et Gustave Enezian (DRIHL) d'avoir répondu à nos questions.