Une question ? Contactez un conseiller info-conseil@apc-paris.com ou téléphonez au +33158519020
Actus pour les professionnels

Covid-19 | Entretien avec Urbanis

Comment l'activité d'Urbanis est-elle impactée par la crise ? Grégory Lavoué, directeur de projets chez Urbanis nous répond. 

Covid_pros_visuel_Urbanis.jpg

Urbanis, opérateur privé spécialisé dans les opérations de requalification et de rénovation de l'habitat privé en France Métropolitaine, conseille et accompagne les acteurs publics dans leurs politiques d'amélioration de l'habitat privé. Chez Urbanis, Grégory Lavoué est en charge du suivi de deux opérations parisiennes (Éco-Rénovons Paris et l’Opération d’Amélioration de l’Habitat Dégradé).

Quel impact identifiez-vous à ce jour sur votre activité ?  

La mise en place d’un plan de continuité d’activité a permis aux collaborateurs d’Urbanis de développer le télétravail à grande échelle, au niveau de l’Agence régionale et plus largement de l’entreprise. L’animation opérationnelle des missions est donc maintenue en interne comme en externe : maintien des réunions d’équipes, dépôts des demandes de subventions de façon dématérialisée, organisation des réunions avec les conseils syndicaux ou les cabinets de mission de maîtrises d’œuvre en visio-conférence, etc. Nous avons également, aux côtés de la Ville de Paris et de l’ensemble des partenaires, maintenu toutes les instances de pilotage des dispositifs parisiens depuis le début du confinement (comité de coordination et comités de suivi opérationnels).  

Je dirais donc que l’impact au niveau de l’activité est maitrisé puisque cette dernière est proche de 100 % à l’échelle des opérations parisiennes. En effet, seules les visites en présentiel ont été stoppées et nous avons réorganisé certaines tâches administratives suite à l’arrêt pour garde d’enfant d’une collaboratrice. 

Plus globalement, nous constatons une forte collaboration de l’ensemble des acteurs de la copropriété (cabinets de mission de maîtrise d’œuvre, syndics, conseils syndicaux, etc.), ce qui favorise le maintien de l’activité.  

Quelle est la situation concernant la rénovation énergétique en copropriété ?  

Il y aura évidemment des conséquences, qui sont étroitement corrélées à la durée du confinement. A titre d’exemple, le rythme des assemblées générales est bouleversé et perturbera les prises de décisions annuelles des copropriétés. Il faut de fait s’attendre à un phénomène d’engorgement au second semestre. 

Concernant les copropriétés en phase travaux, elles sont directement impactées, particulièrement par des chantiers qui auraient dû commencer pendant le confinement ou des chantiers restés en suspens en raison du confinement. Nous avons récemment débuté un travail d’évaluation aux cotés des partenaires du dispositif éco-Rénovons Paris afin d’anticiper les conséquences directes et indirectes (décalages des calendriers prévisionnels de travaux, risque de forclusion des subventions, etc.). 

Comment préparez-vous la reprise ? 

Le confinement a évidemment soulevé de nombreuses adaptations en interne. Nous continuerons de nous adapter afin de respecter les directives nationales tout en poursuivant notre activité dans une logique de déconfinement progressif dès le 11 mai prochain. À titre d’exemple, nous préparons une adaptation matérielle permettant de reprendre les missions stoppées pendant le confinement : visites à domicile dans le cadre des enquêtes sociales, visites de chantiers, etc.  

Le report des Assemblées Générales généra-t-il un décalage des demandes de subventions ? 

Même si l’instruction des dossiers de subventions relatifs aux dispositifs est maintenue par la DRIHL, le décalage des assemblées générales aura mathématiquement des conséquences sur les demandes de subventions des copropriétés susceptibles de voter des travaux cette année. Ici aussi nous travaillons, aux côtés des partenaires des dispositifs, au recensement des adresses concernées afin de permettre à la Ville de Paris de prendre ultérieurement les positions adaptées.

 

Merci à Grégory Lavoué d'avoir répondu à nos questions.