Une question ? Contactez un conseiller info-conseil@apc-paris.com ou téléphonez au +33158519020
Actus pour les professionnels

Covid-19 | Entretien avec SOliHA

Comment l'activité de SOliHA est-elle impactée par la situation sanitaire ? Estelle Baron, Directrice des projets chez SOLIHA, nous répond. 

Covid_pros_visuel_SOliHA.jpg

Association du secteur de l’habitat, SOliHA travaille au quotidien pour que les personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables puissent accéder à un logement décent. SOliHA accompagne également les propriétaires  modestes dans leur démarche d’amélioration et de rénovation de leur logement, et notamment dans la mobilisation des aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.

Quel impact identifiez-vous à ce jour sur votre activité ?  

Toutes les missions sont plus ou moins impactées à l’heure actuelle : il n’y a plus de permanences, de réception du public, de réunions en présentiel, de visite de chantier, etc. Cependant, nous avons pu nous appuyer sur une forte structuration de nos outils internes en faveur d’une mobilité importante de nos équipes (bureau virtuel en accès à distance, outils de visioconférence, dossiers partagés) accessible à tous en télétravail. Ainsi l’ensemble des équipes, notamment concernant le dispositif Éco-Rénovons Paris, ont pu poursuivre leur mission à distance en adaptant leurs interventions.    

Quelle est la situation concernant la rénovation énergétique en copropriété ?  

Il est clair que l’impact le plus direct sera celui lié à l’arrêt des chantiers dans un premier temps, puis celui du décalage des Assemblées Générales. Toutefois, il est encore trop tôt pour se faire une idée précise de l’impact économique et de la réaction des copropriétaires face à cette réalité : vont-ils par exemple choisir de repousser les dépenses programmées liées aux travaux de leur immeuble ?   

Comment préparez-vous la reprise ? 

Cela passe essentiellement par le maintien d’activité. Nous nous assurons que tout ce qui peut être suivi et géré en période le confinement le soit, et éviter ainsi une surcharge à la reprise. De la même manière, nous identifions également les missions qui peuvent être préparées dès maintenant, pour permettre aux équipes de consacrer la reprise aux réunions présentielles et à la tenue certainement très rapprochée des Assemblées Générales des copropriétés. 

Le report des AG généra-t-il un décalage des demandes de subventions, notamment concernant le dispositif Éco-Rénovons Paris ? 

Ce facteur a en effet été pris en compte. Nous avons déjà identifié avec la Ville de Paris tout ce qui pouvait dans un premier temps être traité de façon dématérialisée. Nous recensons également les projets de rénovation qui seront impactés soit par un report de décision (décalage d’Assemblée Générale), soit par le décalage de la fin d'un chantier (délai de solde de subventions). Concernant ce sujet, les partenaires financiers du dispositif que sont la Ville de Paris et l’Anah sont déjà en réflexion afin d’identifier les problèmes et y apporter des réponses.

 

Merci à Estelle Baron d'avoir répondu à nos questions.