Covid-19 | Entretien avec l’Ordre des Architectes d’Île-de-France
Fabien Gantois, Vice-président de l'Ordre des Architectes d'Île-de-France, nous éclaire sur l’impact du confinement actuel sur les activités de l’organisme et du secteur.

L'Ordre des Architectes d'Île-de-France est un organisme de droit privé chargé de contrôler et de représenter la profession.
Propos recueillis le 01/04/2020
Quel impact identifiez-vous à ce jour sur votre activité ?
Ils sont principalement liés à l’arrêt complet des chantiers, dont la plupart se font en milieux occupés, mais également à l'incertitude de la situation actuelle. Nous observons également le blocage de l'instruction des autorisations administratives, des permis de construire ou des déclarations de travaux.
Au-delà de l'activité des 10 000 architectes et 3 000 sociétés d'architecture d’Île-de-France, nous sommes également très attachés au suivi de la reprise de l'activité économique de l'ensemble du secteur du bâtiment.
Quelle est la situation concernant la rénovation énergétique en copropriété ?
D’après plusieurs architectes exerçant en copropriétés, nous faisons face actuellement à l’arrêt total des chantiers. Par ailleurs, les travaux qui étaient initialement prévus au printemps sont reportés à cet été au plus tôt, voire à la fin de l'année. Ces reports entraîneront très certainement, et sur une période rapprochée, une course aux matériaux et à la location d’échafaudages.
Au vu de l’incertitude économique actuelle, nous nous exposons manifestement à un report massif du vote des travaux et des études lors des prochaines Assemblées Générales, fragilisant le tissu économique lié aux travaux en copropriétés.
Comment préparez-vous la reprise ?
Nous la préparons en deux étapes : la mise à jour des plans de charges avec les maîtres d’ouvrages et l'anticipation de toutes les opérations qui peuvent être réalisées en amont de la reprise, afin d’éviter l'engorgement à prévoir dans quelques mois.
Sur un plan institutionnel, l'Ordre des Architectes d'Île-de-France poursuit le travail du groupe de liaison « Copropriétés », avec 13 organismes professionnels et institutionnels du secteur dont l'Agence Parisienne du Climat. En dépit des circonstances, nous avons maintenu le lien avec chacun pour travailler en priorité sur la gestion de la situation actuelle. Nous poursuivons également les échanges avec les ministères de la Transition écologique et du Logement, et contribuons par nos 12 propositions collectives au plan « Copropriétés » préparé par le Gouvernement.
Merci à Fabien Gantois, Vice-président de l'Ordre des Architectes d'Île-de-France, d'avoir répondu à nos questions.