Une question ? Contactez un conseiller info-conseil@apc-paris.com ou téléphonez au +33158519020
Actus pour les professionnels

Covid 19 | Entretien avec l'Agence Parisienne du Climat

Quel est l'impact de la crise sur l'accompagnement des projets de rénovation en copropriété ? Interview avec Alexandre Nicourt de l'Agence Parisienne du Climat. 

Vignette_Covid-19-APC10.jpg

L’Agence Parisienne du Climat est une agence opérationnelle pour la transition écologique de Paris. Elle aide les particuliers et les professionnels dans leurs démarches et projets d’efficacité énergétique, elle contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques énergie climat et assure une veille opérationnelle pour déployer les solutions innovantes sur le territoire.

Quel impact identifiez-vous à ce jour sur votre activité ?  

Toute l’équipe est en télétravail et en mesure d’assurer les missions habituelles : les permanences Info-Conseil sont maintenues, l’accompagnement des copropriétés continue, de même que l’accompagnement des professionnels et la mobilisation des acteurs économiques.  

Nous avons adapté l’ensemble de nos activités à cette situation exceptionnelle :

  • nous travaillons quotidiennement avec l’ensemble des professionnels de la transition écologique (institutionnels, professionnels du bâtiment...) et avec les copropriétés (accompagnement du Conseil Syndical, conseils) en visio-conférence ; 
  • nous organisons désormais nos événements (initialement prévus en présentiel) en webinaires et enregistrons des taux de remplissage assez importants étant donné qu’il n’y a plus de limites de participants.  

Nous profitons également de cette période pour avancer sur les projets et études au programme de cette année : finalisation de l’étude sur l’Instrumentation des copropriétés menée via l’Observatoire CoachCopro, notes d’analyses sur des segments spécifiques de la copropriété comme celle sur le parc des 30 glorieuses, lancement de l’étude sur l’installation des bornes de recharges électriques…. 

Enfin, nous avons des contacts réguliers avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème de la transition écologique à Paris (institutions, acteurs économiques, associations…).  

Quelle est la situation concernant la rénovation énergétique en copropriété ? 

Nous enregistrons une baisse des demandes de rendez-vous en Info-Conseil sur les mois de mars et avril. Même constat pour les connexions à la plateforme CoachCopro, même si on enregistre une légère hausse depuis le début du mois de mai. 

De nombreuses raisons peuvent l’expliquer :

  • certains copropriétaires sont partis en province pendant le confinement et la plupart du temps, ils font partie des publics particulièrement sensibles pendant cette crise ;
  • les responsables des conseils syndicaux ne peuvent pas se rencontrer pour échanger sur les projets en cours ;
  • et plus généralement les préoccupations des parisien·ne·s sont ailleurs en ce moment. 

Les retours de nos partenaires nous indiquent que le décalage des Assemblées Générales au mois de septembre 2020 va certainement repousser de nombreux projets d’audit et de travaux, notre activité d’accompagnement des copropriétés s’en trouvera donc davantage impactée.  

Malgré cette situation, nous mettons tout en œuvre pour mobiliser et aider les copropriétés dans leur(s) projet(s). Les chargé·e·s de missions copropriétés de l’Agence Parisienne du Climat échangent régulièrement avec le·s référent·e·s des copropriétés et les syndics afin de préparer les prochaines échéances : audit global et mobilisation de l’aide de la Ville de Paris, Assemblée Générale, travaux...   

Nous instruisons par ailleurs toujours les demandes pour le chèque audit de la Ville de Paris, une subvention de 5 000 € à destination des copropriétés qui souhaitent réaliser un audit global de leur habitation. 

A l’heure actuelle, plus de 3 400 copropriétés du territoire de la métropole parisienne sont suivies via le dispositif CoachCopro, ce qui représente plus de 162 000 logements. 

Comment préparez-vous la reprise ? 

Nous allons maintenir une partie de nos événements en webinaires à la fin du confinement afin de respecter les recommandations sanitaires, tout en continuant à sensibiliser les copropriétaires et professionnels à l’enjeu de la rénovation des immeubles parisiens.  

Un des gros dossiers en cours est la préparation opérationnelle du programme de financement du "SARE - Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique" porté par l’ADEME et la Métropole du Grand Paris. Cela doit également pouvoir nous ouvrir de nouvelles perspectives pour nos activités d’accompagnement sur le petit tertiaire. 

Enfin, nous nous attendons également à de nouveaux épisodes de chaleur cet été et travaillons activement sur le sujet de la résilience des bâtiments : utilisation des matériaux biosourcés, végétalisation des copropriétés…  

 

Merci à Alexandre Nicourt, Responsable des activités Conseil et Accompagnement au sein de l’Agence Parisienne du Climat, d'avoir répondu à nos questions.