Une question ? Contactez un conseiller info-conseil@apc-paris.com ou téléphonez au +33158519020
Actus pour les professionnels

Covid-19 | Entretien avec Fulgoni

Giovanni Monti, Président de Fulgoni, nous éclaire sur l’impact du confinement sur les activités de sa société.

Covid_pros_visuel_Fulgoni.jpg

Fulgoni regroupe des professionnels de la plomberie, du chauffage, de la climatisation et de la ventilation.

Quel impact identifiez-vous à ce jour sur votre activité ?  

Aujourd’hui, nos services de maintenance, de dépannage et ceux dédiés aux urgences fonctionnent. Nos salariés ont pris connaissance des mesures de précaution obligatoires et limitent au maximum le contact avec les clients.  

Si les travaux réalisés en chaufferie d’immeuble et en zones sans promiscuité avec d’autres intervenants sont encore possibles, les travaux privatifs et les grands chantiers sont à l’arrêt. Cependant, un nombre très faible d’intervenants est au chômage partiel aujourd’hui, et notre pôle administratif est fonctionnel en télétravail. Nous estimons que nous fonctionnons aujourd’hui à 80 %. 

Quelle est la situation concernant la rénovation énergétique en copropriété, et notamment sur le changement des chaudières en copropriété ? 

Les Assemblées Générales sont toutes repoussées, au mieux en juin ou en juillet, et les convocations doivent être envoyées au minimum 21 jours avant la date prévue. Le syndic dispose ensuite d’un mois pour transmettre le compte-rendu de l’Assemblée Générale. Si on ajoute de possibles contestations des décisions prises, qui peuvent advenir dans un délai de deux mois après la réception du compte-rendu, il est très probable que les futures rénovations de chaufferies seront repoussées de trois à quatre mois, voire même à l’année prochaine. À la reprise, l’activité se trouvera donc uniquement sur les chantiers neufs ou sur les chantiers de rénovation de grande ampleur. Il est donc évident que de ces changements de planning vont découler des pertes de chiffre d’affaires, mais aussi de trésorerie.  

Comment préparez-vous la reprise ?  

Nous profitons de cette période pour mettre à jour l’ensemble de nos dossiers, répondre à différents appels d’offre et gérer au mieux notre trésorerie. C’est également le bon moment pour nous former aux outils numériques qui peuvent nous aider à mieux optimiser le quotidien et être ainsi plus efficaces dès la levée du confinement. Cependant, nous savons d’expérience que ce mois, et ses nombreux jours fériés, est moins incitatif à la mise en place de travaux. Suivent ensuite juillet et août, qui sont par tradition des mois de pause. La reprise va donc prendre quelques temps, et ce sera à nous de tirer notre épingle du jeu en étant préparés au maximum ! 

 

Merci à M. Giovanni Monti, Président de l'entreprise Fulgoni d'avoir répondu à nos questions. 

Giovanni Monti, président de Fulgoni