Une question ? Contactez un conseiller info-conseil@apc-paris.com ou téléphonez au +33158519020
Actus pour les professionnels

Covid–19 | Entretien avec Atrium Gestion

Comment les syndics de copropriétés s’organisent-ils face aux mesures de confinement actuelles ? Réponses d’Anthony Carle, président d’Atrium Gestion. 

Covid_pros_visuel_Atrium.jpg

Quel impact identifiez-vous à ce jour sur votre activité ?  

Il est encore difficile de mesurer cet impact à l’heure actuelle, puisque même si le 11 mai a été annoncé comme date de probable de déconfinement, ce dernier se fera sûrement de façon progressive. Cependant, avec l’obligatoire décalage de toutes les assemblées générales de nomination, certains clients pourraient être amené à différer leurs projets. 

Nous nous préparons également à la hausse non négligeable de la part d’impayés, mais également à une augmentation des dispositifs d’accompagnement des copropriétaires suite à cette crise : par exemple, de nombreux copropriétaires demandent dès à présent des aménagements pour échelonner les paiements. 

Quelle est la situation concernant la rénovation énergétique en copropriété ? 

Les projets de rénovation énergétique que nous suivons se retrouvent forcément impactés par la situation actuelle : retard au démarrage, retard dans le traitement des dossiers de financement, etc. Face au flou actuel concernant l’impact de la crise, plusieurs copropriétés ont d’ailleurs déjà modifié le contenu de l’ordre du jour de leur Assemblée Générale pour ne proposer que des travaux absolument nécessaires. 

Comment les gestionnaires adaptent-ils leur travail ? 

Au quotidien, nous veillons à la continuité du contact entre chacun, particulièrement concernant les salariés isolés. Des appels téléphoniques sont prévus régulièrement et permettent ainsi de conserver un lien humain entre les équipes. Nous avons également mis en place des outils de visio-conférence, incluant le partage de documents et permettant de travailler de façon collective. Cependant, la diversité de qualité des réseaux internet de chacun ne rend pas toujours possible la réalisation des visio-conférence avec nos clients. 

Par ailleurs, travailler de chez soi de façon continue et sur une longue période n’est pas adapté à la nature du travail d’un gestionnaire, qui est souvent amené à se déplacer (visites de sites, réunions extérieures, rencontres physiques). Le rythme de travail habituel s'en trouve perturbé. 

Comment préparez-vous la reprise ? 

La direction d’Atrium Gestion accompagne ses collaborateurs dans la réalisation des tâches identifiées comme essentielles à la reprise post-confinement : 

  • préparation de l’ensemble des futures Assemblées Générales ; 
  • finalisation des comptes et de leur mise à disposition pour contrôle via les extranets ; 
  • préparation des budgets ; 
  • anticipation des futures convocations massives et de l’organisation de ces rencontres ; 
  • mise à jour de tous nos outils de suivi interne, afin de respecter notamment notre certification. 

Après cette période de confinement, nous nous attendons à ce que la reprise génère un surcroît de travail. Les futures Assemblées Générales très régulières, une chaque soirée et plusieurs en journée, impliqueront une gestion exemplaire de chacun de nos collaborateurs. La préparation en amont est donc une encore une fois essentielle et incontournable. 

Toute l’équipe d’Atrium Gestion tient à remercier les gardiens, les employés d’immeubles et les conseillers syndicaux pour leurs actions pour le bien de la communauté. La solidarité des copropriétaires, qui n’ont pas hésité à aider leurs voisins fragiles, est également à souligner. Nous avons assisté à un bel élan de solidarité dans le monde de la copropriété. 

 

Merci à Anthony Carle d'avoir répondu à nos questions.