Rendez-vous Conseiller Info-Energie
par téléphone +33158519020
du lundi au vendredi de 8h à 20h
ou par e-mail en cliquant ici
Espace Utilisateur
Actualités
Actus de votre territoire

Consultez gratuitement le potentiel solaire de votre toiture

Depuis le 26 juin dernier, les Parisiens ont la possibilité de connaître le potentiel solaire de leur toiture, en un simple clic.

6 millions de m2 de toits parisiens exploitables

Crédit : Marc Verhille - Mairie de Paris©

En entrant leur adresse postale sur le site www.cadastresolaire.paris.fr, les Parisiens peuvent identifier l’ensoleillement de leur bâtiment, grâce à un code couleur, et estimer les possibilités d’installations d’un panneau thermique ou photovoltaïque.

C’est le calcul des données météorologiques des dernières années, tenant compte des ombres possibles des arbres ou immeubles sur les autre immeubles qui a permis la mise en place de cette innovation.

A Paris, il y a actuellement 27 000 toits parisiens couverts de panneaux solaires, sur une surface totale de 31 millions de m2.

Bien que cet écart soit considérable, Yann FRANCOISE, responsable Climat Energie à la Mairie de Paris précise « seuls 6 millions m2 sont réellement exploitables, avec un potentiel solaire supérieur à 1 000Kwh/m2.» En effet, les contraintes techniques sont nombreuses, notamment avec les conduits de ventilation, les émergences des cages d’ascenseurs, etc.

 « Equiper 300.000 à 400.000 m2 serait déjà formidable » confie-t-il.

Ces toits accueillants des panneaux solaires sont majoritairement des logements sociaux ou des équipements publics. Le parc privé parisien, avec 43 000 copropriétés, est équipé seulement de 10 % d’installations solaires.

L’APC, acteur incontournable sur les questions d’efficacité énergétique

Pour sensibiliser les Parisiens aux énergies renouvelables en particulier, et aux économies d’énergies plus largement, l’Agence Parisienne du Climat accompagne et conseille sur les aides financières existantes, la réglementation, les tarifs d’achat et les professionnels qualifiés pour réaliser l’étude et l’installation solaire.

En savoir plus : www.apc-paris.com

Sources : AFP et paris.fr

Nos partenaires
Site conçu
et coordonné par :
Agence Parisienne du Climat
En partenariat avec
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
X