Rendez-vous Conseiller Info-Energie
par téléphone +33158519020
du lundi au vendredi de 8h à 20h
ou par e-mail en cliquant ici
Espace Utilisateur

LA MAIRIE DE PARIS

logo_mairiedeparis.jpg

LA MAIRIE DE PARIS
Les actions de la Ville de Paris en faveur de la rénovation énergétique dans le parc privé
Grâce au Plan Climat adopté par le Conseil de Paris le 1er octobre 2007, la Ville de Paris dispose d’un vaste plan d’actions dans de multiples domaines : déplacements, habitat, urbanisme, gestion des ressources et des déchets, alimentation… L’habitat privé représente un potentiel important de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. La Ville de Paris a mis en place un ensemble de dispositifs pour favoriser les travaux d’économie d’énergie et lutter contre la précarité énergétique.
Sur l’ensemble du territoire parisien, la ville de Paris a mis en place le dispositif « Copropriétés : objectif climat ! » qui propose 4 types de subventions pour financer différentes prestations intellectuelles (audit, accompagnement à la maîtrise d’ouvrage) afin de concevoir un projet de travaux d’économie d’énergie en copropriété. L’Agence Parisienne du Climat (APC) en est le pilote opérationnel.
De plus, dans le cadre des OPAH (opérations programmées d’amélioration de l’habitat privé), la collectivité accompagne les copropriétés, notamment par la réalisation d’audits énergétiques et l’octroi d’une subvention aux travaux d’isolation, afin qu’elles s’engagent dans des programmes de travaux ambitieux. Son dispositif le plus récent combine rénovation énergétique et développement durable à travers le lancement d’un appel à candidatures sur le thème de la réduction de l’empreinte environnementale des immeubles de logement collectif.
Enfin, dans le cadre du CLE, des actions de repérage des situations de précarité énergétique sont menées en partenariat avec les services sociaux départementaux, l’APC et d’autres acteurs afin d’informer les ménages et de les orienter vers une solution adaptée à leurs situations.
La plateforme web « CoachCopro® » a été conçue par l’APC afin de guider les copropriétés dans leur démarche de rénovation énergétique. Cette plateforme permet à la fois d’accompagner un grand nombre de copropriétés et de mettre à disposition des ressources techniques et documentaires. La Ville de Paris adhère totalement à ce nouveau dispositif CoachCopro®.

LE MOT DE RENÉ DUTREY
« Depuis 2001, la Ville de Paris a mis en oeuvre des politiques publiques ambitieuses, contribuant à réduire l’empreinte carbone du territoire. Les mesures incitatives mises en place par la Ville de Paris dans le cadre de son Plan Climat Energie adopté en 2007 et actualisé en 2012 ont permis d’accélérer la rénovation énergétique des logements parisiens, sociaux comme privés.
Grâce au dispositif « Copropriétés : Objectif Climat ! » lancé en 2008, ce sont 127 copropriétés qui ont pu bénéficier de subventions pour réaliser des diagnostics énergétiques, débouchant sur la réalisation de travaux dans 2 800 logements.
La Ville de Paris a également expérimenté d’autres dispositifs pour accélérer la rénovation thermique du bâti parisien. L’Opération Programmée d’Amélioration Thermique des Bâtiments dans le 13èmearrondissement ou la récente OPAH Développement Durable & Economie d’Energies lancée sur le quartier République auprès de 600 immeubles illustrent cette volonté réaffirmée d’enclencher la transition énergétique des bâtiments de Paris.
Face à la hausse croissante du prix de l’énergie et parce que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations est un enjeu majeur pour la Ville de Paris, le CoachCopro® vient parfaire les dispositifs existants. Porté par l’Agence Parisienne du Climat, il permet aux copropriétaires de bénéficier d’un nouveau service gratuit et indépendant pour réaliser les travaux d’isolation de leur logement. C’est la plateforme essentielle de la convergence entre l'innovation technologique et la rénovation thermique au service du développement durable. »

René Dutrey
Adjoint au Maire de Paris chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat.
Président de l’Agence Parisienne du Climat

http://www.paris.fr
Nos partenaires
Site conçu
et coordonné par :
Agence Parisienne du Climat
En partenariat avec
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
X