Rendez-vous Conseiller Info-Energie
par téléphone +33158519020
du lundi au vendredi de 8h à 20h
ou par e-mail en cliquant ici
Espace Utilisateur

Présentation

Eco-rénovons avec le CoachCopro®

Pourquoi  éco-rénover à Paris ?

Charges de copropriétés élevées, bâti dégradé ou vieillissant…  de nombreux immeubles ont déjà sauté le pas en se lançant dans un projet de rénovation énergétique. Découvrez les bénéfices de l’éco-rénovation.

Réduisez vos charges de copropriété
 

« Une action entreprise au niveau de la copropriété est plus bénéfique pour chaque habitant » Philippe Goujon, administrateur de biens et syndic de copropriété Immo Express

Vous réduirez vos factures énergétiques individuelles et les charges de la copropriété en optant pour des solutions performantes et innovantes comme l’isolation de l’immeuble, le remplacement des fenêtres, la végétalisation,…

Améliorez votre confort été comme hiver

 

« Grâce à une meilleure isolation, je n’ai plus de sensation de froid et j’ai même éteint 2 radiateurs sur 3 »  Mr Andrieux, Président du Conseil syndical de la Fontaine Aligre (Paris 12)

L’éco-rénovation contribue à maintenir un niveau agréable de température, quel que soit l’étage et l’exposition. Vous profiterez ainsi d’un logement où il fait bon vivre, été comme hiver.

Valorisez votre patrimoine
 

« La performance énergétique et environnementale des biens est de plus en plus prise en considération par le marché immobilier » (Note d’analyse du Plan Bâtiment Durable)

En entreprenant dès aujourd’hui une démarche d’efficacité énergétique, vous améliorez la « valeur verte » de votre bien de 3 à 7% selon une étude Cerqual. Vous transmettrez à vos enfants un bien performant et respectueux de l’environnement. En cas de revente, votre bien présentera des qualités recherchées par les futurs acquéreurs.

Améliorez votre cadre de vie en vous inscrivant dans une démarche environnementale
 

« Paris bouge et s’adapte aux défis climatiques, environnementaux, et sociaux » (Anne Hidalgo, Maire de Paris)

Rénover son immeuble, c’est anticiper les réglementations et les normes de demain, mais c’est aussi  l’occasion de contribuer à améliorer votre qualité de vie en ville. Cela peut être l’occasion de végétaliser la cour, la toiture ou les façades de votre immeuble. Vous contribuerez également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin de faire de Paris une ville durable et exemplaire, mieux adaptée aux évolutions climatiques futures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment éco-rénover son immeuble ?

Un projet en plusieurs étapes

1. Inscrivez-vous au CoachCopro®

Bénéficiez d’un espace privé complet avec des documents, outils, services mis gratuitement à la disposition des copropriétaires et des syndics, pour leur faciliter la rénovation énergétique.

2. Préparez votre projet : mobilisez les copropriétaires et faites réaliser un audit global de votre immeuble

Ce diagnostic évalue les besoins d’entretien de votre immeuble et le potentiel d’amélioration thermique et environnementale. Il permet de proposer des scénarios de rénovation adaptés aux besoins du bâtiment et de ses occupants. Des financements sont disponibles pour la réalisation de l’audit. Contactez un conseiller.

3. Définissez votre programme de travaux

Une fois les professionnels sélectionnés, vous définirez en détail les choix techniques, la planification des travaux, et réaliserez un plan de financement détaillé qui prendra en compte les différentes aides financières disponibles. Votre conseiller éco-rénovation vous accompagnera gratuitement dans ces démarches.

4. Faites réaliser les travaux et prenez en main le bâtiment rénové

Une fois les travaux terminés, vous constaterez les améliorations de confort. Votre conseiller éco-rénovation vous accompagne dans le suivi des consommations après les travaux, et pour bien optimiser l’usage de votre logement rénové.

Un projet d’éco-rénovation peut durer 3 à 5 ans du départ de la démarche à la livraison des travaux. Forts de leur expertise et de leurs retours d’expérience, nos conseillers éco-rénovation vous guideront à chaque étape du projet pour favoriser la mobilisation collective en assemblée générale et assurer l’optimisation des coûts et des délais de votre projet.

Quels travaux possibles ?

Les professionnels élaboreront un programme de travaux sur–mesure, après avoir réalisé le diagnostic de pour votre immeuble. Il peut comprendre les travaux suivants :

Les services et outils du CoachCopro®

Le CoachCopro® offre aux particuliers et aux syndics des outils et des services pratiques et régulièrement mis à jour pour assurer la réussite des projets d’éco-rénovation. Grâce aux fonctionnalités de partage d’informations, de stockage de documents, d’échanges et d’historisation des données du CoachCopro® , tous les acteurs ont une vision globale et partagée du projet.

Accédez à de nombreux outils depuis votre espace privé.                     

QUELQUES EXEMPLES :

Quels argumentaires pour motiver le vote en assemblée générale ?
 

Mobiliser sa copropriété pour voter en AG une opération de travaux ou un audit énergétique nécessite en amont une communication assidue.

En vous inscrivant, accédez à des supports de communication et des exemples de résolution pour favoriser le vote en AG.

Quel est le cadre réglementaire ?
 

Se tenir informé : obligation légale de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique collectif ou un audit énergétique, assurances obligatoires pour les travaux, injonctions de la ville à réaliser un ravalement de façade, ….

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le centre de ressources CoachCopro®.

Quel professionnel pour mes travaux ?
 

Un architecte, une entreprise ou un artisan spécialisé, un Bureau d’Etudes Thermiques qualifiés sont indispensables pour mener à bien votre projet (études ou mise en œuvre).

En vous inscrivant, accédez à un annuaire de professionnels qualifiés.

C’est quoi un audit énergétique ? une maîtrise d’œuvre ? un Contrat de Performance Energétique ?
 

Le CoachCopro® s’adresse avant tout à des copropriétaires et syndics peu ou non-initiés au sujet de l’éco-rénovation. Pas de panique ! Nous vous guidons pas à pas en expliquant les différentes étapes, pour faire de vous un expert de l’éco-rénovation ! Un conseiller toujours à disposition, de quoi envisager sereinement des travaux globaux et performants.

En vous inscrivant, accédez aux cahiers des charges spécifiques proposés par le CoachCopro® pour consulter les prestataires professionnels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copropriétaires parisiens, syndics, inscrivez-vous

Copropriétaires, bénéficiez d’un accompagnement gratuit, sûr et maitrisé !

En vous inscrivant, vous accéderez à l’ensemble des services gratuits du CoachCopro® et votre projet sera suivi par un conseiller éco-rénovation dédié. Un « référent énergie » doit être désigné dans votre immeuble : il sera l’interlocuteur principal du conseiller tout au long du projet. Depuis votre espace privé, vous pourrez candidater au programme Eco-Rénovons Paris.

Syndic, valorisez le patrimoine des copropriétés que vous gérez

CoachCopro® est une plateforme qui permet d’approfondir les questions et démarches énergétiques, et de participer au programme Eco-Rénovons Paris. Soyez acteur dans le projet en consultant les documents réglementaires continuellement mis à jour, le kit de mobilisation des copropriétaires,… et bien d’autres outils mis à disposition. Pratique ! Vous pourrez accéder aux comptes de vos copropriétés inscrites en un seul clic.

Si vous êtes gestionnaire de syndic, téléchargez ici le kit de mobilisation des copropriétaires :

Pour bénéficier de tous les outils, inscrivez-vous !

NB : la création d’un compte (première connexion) pour la copropriété doit être réalisée par un copropriétaire qui sera le « référent énergie » du projet. Une fois le compte ouvert, le syndic de l’immeuble pourra alimenter le compte de la copropriété au même titre que le référent énergie.

Professionnels du bâtiment, affiliez-vous

Pour éco-rénover Paris et accéder au marché de la rénovation énergétique en copropriété,  affiliez-vous gratuitement au dispositif CoachCopro® Paris et bénéficier des services de l'Agence Parisienne du Climat :

  • Gagnez en visibilité en référençant votre offre dans l’annuaire des professionnels sur le CoachCopro®, et en faisant valoir vos projets réussis et exemplaires dans la carte des bonnes pratiques
  • Rencontrez des copropriétaires en participant au Forum Copro annuel
  • Accédez à une offre de formation spécifique à l’environnement de la copropriété et au territoire de la métropole du Grand Paris
  • Travaillez en réseau avec des professionnels de la rénovation affiliés au CoachCopro® Bénéficiez des dernières actualités techniques, réglementaires, financières du secteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour plus d'informations.

Ils l’ont fait pourquoi pas vous ?

De nombreuses copropriétés ont déjà entrepris une démarche d’éco-rénovation, et partagent leur expérience. Ils racontent l’histoire de leur projet, les raisons qui les ont amenés vers une rénovation énergétique, les freins rencontrés lors du projet, les moyens de les dépasser et les réussites.

Retrouvez-les à travers :

Les vidéos de témoignages
 

Retrouvez-les ici.

Nos événements « rendez-vous copropriétaires »
 

Ces rendez-vous sont animés par un copropriétaire parisien ayant avancé dans son projet, avec l’appui d’un conseiller éco-rénovation. L’objectif est de favoriser l’échange de solutions pour passer à l’acte. Ces événements sont organisés tous les mois par l’Agence Parisienne du Climat. Pour consulter les dates des prochaines éditions, cliquez ici et choisissez « RDV Copropriétaires » dans le filtre « type d’événement ».

Les projets exemplaires sur la cartographie des bonnes pratiques
 

Retrouvez-les ici.

Des articles de presse
 

Quelques extraits dans la presse papier ou numérique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires
Site conçu
et coordonné par :
Agence Parisienne du Climat
En partenariat avec
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
X