Rendez-vous Conseiller Info-Energie
par téléphone +33158519020
du lundi au vendredi de 8h à 20h
ou par e-mail en cliquant ici
Espace Utilisateur

L’OPAH du quartier République

L’OPéRATION 2D2E RéPUBLIQUE

L’opération programmée d’amélioration de l’habitat «développement durable et économies d’énergie» dite "OPAH 2D2E", lancée par la Mairie de Paris, a pour objectif d’accompagner les propriétaires de logements privés du quartier de République pour réduire leur consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre associées.

Elle leur permet également d’améliorer la qualité de vie de l’habitat (accessibilité aux situations de handicap, organisation du stationnement des vélos notamment) et d’améliorer la qualité environnementale de leurs immeubles (végétalisation, tri sélectif des déchets, récupération des eaux de pluie, etc…).

Pourquoi l’OPAH 2D2E ?

Rénover son immeuble dans une perspective thermique et environnementale est une démarche longue et complexe qui se déroule en différentes étapes-clé : évaluer les besoins, faire un diagnostic global de son immeuble, définir son projet, consulter les entreprises, voter les travaux, mobiliser les aides financières, faire réaliser les travaux, etc... Elle nécessite de s’entourer des bons professionnels et de mobiliser et d’associer sa copropriété à toutes les étapes du projet.

Elle porte sur un secteur délimité.

Périmètre de l’OPAH 2D2E République

Le périmètre concerné

Un accompagnement personnalisé et gratuit

L’OPAH 2D2E a pour but d’aider et d’inciter les copropriétés et monopropriétés à se lancer dans une démarche de rénovation thermique et environnementale. Grâce aux outils mis en place tout au long de l’opération, il est possible de réaliser un projet de rénovation en 3 ans, tout en respectant les étapes nécessaires.

Les propriétaires et les locataires peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour :

  • mobiliser leur copropriété ;
  • analyser leurs besoins en fonction des usages des habitants et des caractéristiques architecturales de leur immeuble ;
  • définir leur projet de travaux et le mettre en œuvre ;
  • mobiliser les financements adaptés ;
  • sensibiliser les habitants à la sobriété énergétique et à de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Votre interlocuteur est le PACT Paris-Hauts de Seine, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, l’animation de l’opération. Sa mission est d’informer, conseiller et accompagner les propriétaires dans leur démarche d’amélioration thermique et environnementale de leur immeuble.

Durée

Date de début : 4 septembre 2012
Date de fin : 3 septembre 2016
Date limite de prise en charge par l’opérateur : 1er octobre 2015

Contact de l’opérateur

PACT Paris-Hauts-de-Seine

Pour avoir plus d’information sur l’OPAH 2D2E, être accompagné dans la définition de votre projet, ou répondre au prochain appel à candidature, contactez le PACT Paris-Hauts de Seine, missionnée par la Mairie de Paris pour mener ce programme.

 

Nos partenaires
Site conçu
et coordonné par :
Agence Parisienne du Climat
En partenariat avec
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
X